AQ - Assurance qualité - L'audit clinique par les pairs poussé par l'ASN et le G4.
- CSO Medical
- 22 sept. 2023
- 1 min de lecture

Le principe de l’audit clinique par les pairs a été inscrit dans la directive 2013/59/Euratom du Conseil du 5 décembre 2013
audits par les pairs et inspections, deux dispositifs distincts et complémentaires
Enfin, l’ASN rappelle que les audits et les inspections n’ont pas, par essence, la même finalité et sont donc complémentaires.
La finalité des audits cliniques par les pairs est d’évaluer les pratiques cliniques au regard d’un référentiel défini par les sociétés savantes, permettant d’évaluer la compétence des équipes, la qualité des pratiques cliniques et le résultat des soins administrés aux patients. C’est une démarche portée par des pairs, à visée formative, et au bénéfice du progrès collectif de la profession.






L'audit clinique par les pairs, sous l'impulsion de l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) et du G4, constitue un levier majeur pour sécuriser les parcours de soins en radiologie et radiothérapie. Cette approche ne se contente pas de vérifier l'application de protocoles standardisés, elle questionne la pertinence des actes. Pour soigner votre présentation lors des congrès de santé, il est utile de visiter ce lien afin de découvrir des options adaptées. Au-delà du strict cadre réglementaire, l'audit encourage une dynamique d'apprentissage collectif en mettant l'accent sur les facteurs organisationnels cruciaux pour la sécurité.
L'audit clinique : Un outil de transformation culturelle profonde
Traditionnellement, l'assurance qualité (AQ) était perçue comme un exercice de "cochage de cases" purement administratif et souvent déconnecté du…